Total intègre les enjeux climatiques dans sa stratégie et, dans ce cadre, a pris pour référence le scénario 2° de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), qui vise à contenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C.
Les biocarburants constituent un des leviers identifiés par l’AIE pour relever le défi du scénario 2°– et un des axes de la stratégie de Total.
Les transports génèrent en effet plus de 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et ce secteur en croissance reste largement dépendant des carburants liquides.
Aujourd’hui, les biocarburants constituent la seule alternative renouvelable pour produire des carburants liquides : ils sont incontournables pour limiter les émissions de gaz à effet de serre des transports.
Total produit des biocarburants depuis plus de 20 ans et est leader de leur distribution en Europe.
Opérationnelle en 2018, la bioraffinerie produira 500 000 tonnes/an de biodiesel de type HVO (Hydrotreated Vegetable Oil ou hydrotraitement des huiles végétales). Elle sera la première bioraffinerie française de taille mondiale, et une des plus grandes d’Europe.