L'atelier > Mécanique industrielle > Chaudronnerie > Réparation de statue ancienne en bronze
Retour

Réparation de statue ancienne en bronze

Nous avons réalisé dans notre atelier proche de Marseille la réparation minutieuse d'une statuette ancienne.
Il s'agissait d'une statue d'art ancienne, par conséquent notre client d'Aix en Provence était particulièrement exigeant sur la qualité et l'aboutissement du résultat finale de cette prestation.
Il était compliquer de garantir le résultat final tant attendu, car nous n'avions aucune connaissance de la matière exact qui composait cette oeuvre ni de sa réaction lors de la chauffe.

    Il existe diverses façons de souder deux pièces métalliques.

 - La soudure autogène, où l'on fait fondre les deux pièces pour qu'elles se soudent entre elles.

- La brasure ou la soudobrasure, où les pièces ne fondent pas, mais sont liées par un métal d'apport à base d'argent ou alliage cuivre-phosphore qui fond par capillarité dans le joint entre les deux pièces.

La première méthode nécessite une chauffe importante et je n'ai pas retenu ce mode de soudure car devant un cas si délicat c'est plus risqué.
De plus nous avons aussi à assembler une pièce fine qu'il ne faut pas trop chauffer et l'autre beaucoup plus épaisse et nécessitant un temps de chauffe beaucoup plus long.
Par conséquent c'est la brasure dont je vais me servir. La brasure à l'argent est d'ailleurs préconisée pour les soudures sur des métaux de type bronze, laiton...

Nous avons décidé de retenir la méthode d'assemblage qui nous paraissait la plus adaptée, par conséquent nous nous servons d'un chalumeau avec mélange d'oxygène et d’acétylène et effectuons la soudure à base de brasure à l'argent.
La brasure d'argent employée est de la meilleur qualité possible à teneur maximum en argent ce qui permet de chauffer le moins possible, de l'ordre de 600° environ.
Ce qui est primordiale est la préparation des supports avec un nettoyage très minutieux.

Après l'assemblage, effectué sans encombre, un nettoyage et un polissage minutieux est nécessaire afin d'essayer d’harmoniser la patine existante et la soudure ainsi réalisée le plus possible, le résultat fût conforme à l’attente de notre client.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires