L'atelier > Mécanique industrielle > Usinage > Rechargement / Soudure / Usinage /
Retour
Soudure Usinage Rechargement

Rechargement / Soudure / Usinage /

Un client évoluant dans le milieu professionnel de la route nous a demandé si nous pouvions lui réparer un essieu de remorque de poids lourd en atelier car un de ses chauffeur à roulé sans s’apercevoir qu'il avait un roulement qui était en train de gripper.

Nous devons recharger les portées de roulements, de joint et le filetage qui sont complètement usées.

Le rechargement est une technique, selon la nature du substrat, métallurgique ou chimique qui consiste à revêtir une pièce ou une partie de pièce d'un matériau ayant les propriétés requises pour résister à une sollicitation connue et définie.

Les trois principales techniques de rechargement sont le rechargement par projection, le rechargement pas soudage et le rechargement pas explosion (plaquage par explosion).

 En règle générale le rechargement est envisagé au moment de la conception d'une pièce ou de sa maintenance.

Les rechargements sont effectués pour améliorer la résistance à diverses sollicitations telles que le choc, l'abrasion métallique ou minérale, le frottement, la pression (laminage), la cavitation, la corrosion et/ou une combinaison de ces sollicitations y compris aussi pour des raisons esthétiques. Lors de rechargement par soudage pratiquement tous les procédés sont utilisables. Selon la nature et les propriétés recherchées après rechargement, celui-ci peut être effectué en couches successives de nuances appropriées jouant un rôle de transition depuis les propriétés métallurgiques, chimiques, mécaniques du substrat vers celles requises en final.

Le rechargement par projection, nous ne le recommandons pas car mal appliqué il arrive souvent qu'une dégradation précoce se passe.

Le rechargement par explosion nous n'en sommes pas équipé et ne pouvons pas en parler.

Nous choisirons dons la méthode à l'aide d'un poste à soudé, nous utilisons le procédé de soudage par tig car nous maîtrisons parfaitement ce procédé.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
  • (max 2 Mo)